Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2009

A la découverte du patrimoine de Charlieu

Nous sommes allés lors de la deuxième journée d'école ouverte le mardi 7 avril à Charlieu pour découvrir le musée hospitalier, le musée de la Soierie et l'abbaye Bénédictine. Les visites étaient en plus agrémentées d'une animation particulière.

Nous avons visité en premier lieu le musée hospitalier. Une sur prise nous attendait : des tenues d 'infirmiers(ères) !.
L'histoire de l'Hôpital, fondé au Moyen Age , illustre bien l'évolution des progrès de la médecine et de la perception des malades. L'apothicairerie, ancienne pharmacie, est une salle où on peut découvrir les plantes servant à fabriquer les remèdes. Les différents outils médicaux et chirurgicaux sont visibles dans leur contexte d'utilisation dans les salles d'opération et d'obstétrique : on mesure ainsi l'ampleur des progrès techniques réalisés. Enfin, le dortoir jouxtant la chapelle nous rappelle la dimension religieuse inhérente à l'hôpital puisqu'il était servi par l'abbaye bénédictine d'abord puis par des religieuses à partir du XIXè siècle. Ces personnes ont servi par vocation les malades nuits et jours offrant une solution aux habitants des environs, leur évitant ainsi d'aller à Roanne.Nous avons pu à la fin remplir un herbier avec des plantes données par la guide.
Le musée met admirablement en valeur les salles de l'Hôpital en ajoutant un parfum spécifique pour chacune d'entre elle : on s'y croirait !

Ensuite, nous avons visité l'abbaye bénédictine afin de découvrir la vie monastique par l'objet. Chaque lieu de l'abbaye était expliqué en partant d'un objet particulier : les objets du pèlerin dans la salle prévue à leur intention, un calice dans l'église, un oreiller dans le dortoir, un tonneau dans la cave, une écuelle pour illustrer leur repas etc... Cette visite thématique a pu redonner vie aux lieux et était évocatrice d'un quotidien à la fois ancien et différent de la vie des laïcs d'aujourd'hui. Elle a bousculé aussi certaines idées reçues sur la période et le rôle des moines de l'époque.

Enfin, le musée de la Soierie nous a plongé dans un univers à la fois technique et artistique. Nous avons vu l'évolution des techniques de fabrication de la soie ainsi que des textiles à travers les siècles. Volés en Chine au Moyen age par des moines, les vers du mûrier ont produit leur fil valant de l'or pour le plus grand bonheur de l'industrie locale. Celle-ci s'est distinguée par son savoir-faire, fabriquant pour la haute couture comme pour les grands de ce monde, comme Lady Diana. Nous avons pu aussi voir fonctionner différents métiers à tisser. Découvrir le musée de la Soierie, c'est non seulement appréhender les progrès techniques mais aussi se rendre compte des évolutions sociales et politiques des ouvriers et des entrepreneurs textiles.

Nous remercions vivement les guides pour leur explications à la fois enrichissantes et vivantes ainsi que pour leur accueil chaleureux : merci mesdames !

Allez à Charlieu : pour de plus amples informations consultez le site : http://www.amisdesartscharlieu.com

Les commentaires sont fermés.