09/11/2010
Bon anniversaire "La p'tite rédac"
"La p'tite rédac" a un an. Trimestrielle, elle est est rédigée par des élèves dans le cadre d'un accompagnement éducatif. Généraliste, elle a une vocation de formation citoyenne par le choix de ses rubriques : actualité internationale et nationale, développement durable, prévention, vie au collège. Divertissante, on y parle aussi sport, culture, jeux et une personnalité est interwievée à chaque numéro !
Comment ont-ils travaillé ?
Six élèves de 5è et un 6è ont constitué l'équipe de rédaction. Ils ont choisi leurs sujets, menés les enquêtes, interwievés,photographiés, écrits eux-mêmes. Les deux professeurs responsables les ont guidé, ont validé les sujets et les articles et mis en page le journal.
Des satisfactions
Les enfants ont fait assez tôt preuve d'une grande autonomie et n'ont pas fait de travail encyclopédique : des sondages ont été faits, de nombreuses interviews décrochées et même une de Pape Diakhaté, footballeur de L'OL et international sénégalais ! Cela en fait un journal vivant, loin d'un ersatz d'exposé...
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journal scolaire, collège nicolas conté régny, accompagnement éducatif |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook |
C'est quoi un héros ?
C'est la question qu'on pu se poser les élèves de l'atelier culturel au fil des activités au Musée des Beaux-Arts de Lyon et aux édifices religieux de Charlieu les 25 et 26 octobre dernier. Suivez leur périple en cliquant sur les liens !
Persée qui a coupé la tête, certes hérissée de serpents, d'une Méduse qui ne lui a rien fait ? Achille quasi invincible mais au talon défectueux ? Autant d'archétypes du héros dont les enfants ont pu découvrir les faiblesses à travers les Antiquités, peintures et sculptures du Musée : Achille a voulu se dérober à la guerre de Troie tandis qu'Ulysse, par orgueil, a défié Poséidon.
Les élèves ont bien compris l'importance des représentations. Ainsi Matisse, en jouant avec les couleurs, a donné des allures d'héroïne à sa "Jeune femme en blanc". Ils ont été émus par Cléopâtre , reine par les bonnes grâces d'un César tout puissant.
Enfin, les enfants ont visité l'Abbaye bénédictine et le Couvent des Cordeliers à Charlieu : en jouant aux Cordeliers, ils ont pu admirer l'architecture, particulièrement les chapiteaux du cloître, qui témoigne du combat quotidien des moines contre les vices.
Par le dénuement, la charité et les mortifications corporelles, peut-être les Bénédictins et les Franciscains de Charlieu ont-ils été à leur manière des héros ?
11:13 Publié dans Ecole ouverte | Lien permanent | Commentaires (0) |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook |

