Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

Héraldique et archéologie à Montbrison



Onze élèves ont visité la Salle des Blasons et le Musée Archéologique du Forez le 9 février dernier dans le cadre de l'école ouverte. La Salle Héraldique de la Diana tire son nom des nombreux blasons peints sur son plafond. Ils représentent les armoiries des plus grande familles foréziennes et françaises invitées au mariage, vers 1296, du Comte du Forez Jean et d'Alix de Viennois.

Les élèves ont pu également admirer les trésors du musée, riche de vestiges allant de la Préhistoire comme des pointes de flêches au Moyen Age. Il possède une riche collection gauloise et gallo-romaine : les enfants ont particulièrement apprécié le trésor d'un propriétaire gallo-romain enfoui par crainte des invasions barbares.

A l'occasion de ces visites, nos archéologues en herbe ont été initiés à l'héraldique grâce à un atelier de conception et de reconnaissance de blasons. Ils ont enfin expérimenté des techniques archéologiques de reconstitution d'objets en céramique.

Les visites et les ateliers étaient animés par M. Mathevot, médiateur du patrimoine et archéologue : son expertise et l'organisation de cette journée ont permis une meilleure appréhension du métier d'archéologue et des périodes historiques abordées, en les rendant vivantes et donc captivantes.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Diana, la société historique et archéologique du Forez :
http://www.ladiana.com/

Le documentaliste