En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cette salle est remarquable par la qualité de sa décoration et le nombre de blasons qui y figurent. Ce sont les armoiries d'illustres familles aristocrates.
Le blason du milieu avec une croix rouge ("de gueule" en héraldique) fleurdelisée sur "fond d'or" (jaune) est celui de la famille des Damas, seigneurs de Couzan, village voisin de Montbrison.
Les élèves devaient reconstituer le blason d'un chevalier à partir d'indices rédigés selon les codes de l'héraldique. Au verso, un glossaire leur permettait de traduire ces informations. L'activité mêlait le dessin et l'apprentissage de ce vocabulaire spécifique.
Il y avait cinq sixièmes, un cinquième et 5 quatrièmes. L'activité, en mélangeant dessin et apport théorique, a permis à tous de s'exprimer.
Cet atelier consistait à trier des morceaux de céramique et à les assembler en les collant par du scotch, comme le font les archéologues.
Cette exercice était difficile mais les élèves ont bien réussi ce puzzle en "3D". On peut reconnaître certains de ces objets...