En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Voir le détail
Il existe des sarcophages rectangulaires qui sont très anciens et des sarcophages en forme humaine. A l'intérieur de ces sarcophages, il y a des hiéroglyphes. C'est une écriture qu'on utilise pour parler aux dieux. On trouve aussi des hiéroglyphes sur des tombeaux.
Voir le détail
Le sens de lecture hiéroglyphique se lit selon l'orientation des têtes des animaux: si la tête de l'animal est orientée à droite,l'écriture se lit de gauche à droite et si il s'oriente de l'autre côté alors il faut lire de droite à gauche. Verticalement on peut lire seulement de haut en bas.
Voir le détail
La pierre de rosette est la pierre qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.
Voir le détail
L' écriture hiératique est l' écriture qui servait à écrire des documents administratifs, judiciaires, des lettres, des textes littéraires, traités
religieux ou scientifiques.
Voir le détail
Le démotique est l' écriture populaire, déformée du hiératique qui apparaît dès le 7e siècle avant notre ère comme substitut du hiératique.
Voir le détail
l'écriture cunéiforme est un style d'écriture en "forme de clou".Cette écriture est apparue il y a 5 000 ans.
Voir le détail
On écrit sur des tablette d'argile avec des calames.Exposée au soleil,la tablette d'argile durcissait et préservait les signes écrits.
Voir le détail
le peuple d'Ougarit créa un alphabet .Il comporte 30 lettres et un signe spécial pour séparer les mots.